4 étapes essentielles pour utiliser en toute sécurité les outils de vidéoconférence lorsque vous travaillez à domicile

logo de la vidéoconférence sécurisée

Si vous faites partie des nombreux travailleurs intellectuels qui ont rapidement adopté le travail à domicile l'année dernière, vous n'avez probablement jamais envisagé le large éventail de dangers que présentent les outils de vidéoconférence. Pourtant, ils sont bien réels et bien présents chaque fois que vous organisez une vidéoconférence ou y participez. Tellement réels que le FBI a même émis un avertissement sur l'utilisation de Zoom. Prenez quelques minutes et lisez ce qui suit pour savoir comment protéger votre appareil, votre entreprise et vous-même dans le cadre de la nouvelle normalité du travail à domicile.

Étape 1 : N'utiliser que des outils approuvés provenant de sources fiables

Vous recevez toutes sortes de demandes pour participer à des conférences téléphoniques avec des organisations partenaires, des travailleurs contractuels et d'autres personnes extérieures à votre organisation. Si quelqu'un vous envoie un lien vers un outil que votre service informatique n'a pas approuvé, déclinez l'invitation. Expliquez votre raison à la personne qui a envoyé l'invitation, car elle n'est probablement pas consciente des risques.

Si vous n'êtes pas sûr du statut d'un outil, consultez votre service informatique. Maintenant, si vous êtes dans le pétrin et que vous devez absolument rejoindre une vidéoconférence (quel que soit l'outil utilisé), ne la rejoignez que par votre navigateur web. En d'autres termes, n'installez pas le logiciel de vidéoconférence lorsque vous y êtes invité. Cliquez plutôt sur le bouton "Join by this browser" (comme indiqué ci-dessous).

Assurez-vous également que l'invitation est légitime. Si vous n'avez pas l'intention de rencontrer la personne qui vous invite, contactez-la par courrier électronique ou par téléphone et demandez-lui si elle avait l'intention de vous inviter et pourquoi. Il est possible qu'elle ait été piratée et que vous receviez une invitation bidon.

Étape 2 : sécurisez votre réunion hébergée

Cette étape est importante, car vous avez en fait plus de responsabilités que la plupart des gens ne le pensent lorsqu'ils organisent une vidéoconférence. Adaptez-vous vos mesures de sécurité en fonction des participants ? Que se passe-t-il si un pirate informatique fait échouer votre appel ? Comment empêchez-vous un concurrent ou un pirate informatique d'espionner votre réunion ?

Tout d'abord, pour éviter qu'un participant mal intentionné ne gâche votre réunion, évitez autant que possible de rendre vos réunions publiques. Si vous devez organiser une réunion publique, donnez-vous la possibilité de couper le son de tous les participants et de choisir qui peut partager son écran.

En parlant de contrôle des participants, contrôlez les participants en fournissant un lien vers la réunion directement aux personnes que vous souhaitez voir participer. Ensuite, envoyez-leur un courriel distinct contenant les mots de passe. Pour une sécurité encore plus grande, utilisez des codes de réunion générés de manière aléatoire (si votre outil en propose) et n'utilisez jamais deux fois le même code. Au fur et à mesure que les participants se joignent à votre réunion, vérifiez qui les a rejoints. Une fois que tout le monde a rejoint la réunion, verrouillez l'événement.

Ensuite, sachez à l'avance comment mettre fin à votre réunion - les circonstances dans lesquelles vous le feriez, qui a le pouvoir de mettre fin à la réunion et comment cela doit se passer.

Sécurisez les réunions privées. Pour les réunions privées, exigez un mot de passe de réunion et utilisez des fonctions telles qu'une salle d'attente pour contrôler l'admission des invités. Pour une sécurité renforcée, utilisez des codes de réunion générés de manière aléatoire et des mots de passe forts et ne les réutilisez pas. Ne partagez pas le lien d'une téléconférence sur une publication non restreinte et publique sur les médias sociaux. Si possible, empêchez les participants de se joindre à une réunion avant l'hôte et mettez automatiquement les participants en sourdine dès leur entrée.

Enfin, avant toute réunion, sachez qui est chargé de mettre fin à une réunion problématique et quelles mesures spécifiques il doit prendre. Vous (et votre organisation) devriez connaître les réponses à ces questions dans le cadre de la politique de l'organisation.

Étape 3 : Protéger vos informations

Les gens partagent souvent des informations (intentionnellement ou non) lorsqu'ils participent à des vidéoconférences, en particulier lorsqu'il s'agit de réunions informelles ou régulièrement programmées. Gardez toujours à l'esprit que vous ne devez jamais partager de données ou d'informations au-delà de ce dont vous avez besoin pour atteindre les objectifs de la réunion.

Tout d'abord, demandez à l'équipe juridique de votre organisation si vous êtes autorisé ou non à enregistrer les appels. Si vous enregistrez, informez tous les participants de ce fait et rappelez-leur explicitement de ne rien dire qui puisse compromettre la sécurité ou même leurs affaires personnelles. Cela arrive bien trop souvent lors des "petites conversations" qui ont lieu au début et à la fin des réunions.

Avant de partager votre écran, fermez toutes les fenêtres ou applications qui pourraient révéler des données sensibles. Ne rendez visible que le contenu qui doit être partagé. Cela signifie également que vous devez masquer la barre d'adresse lorsque vous affichez du contenu provenant des sites intranet de votre organisation.

Étape 4 : Protégez tout ce qui est personnel

Les logiciels d'enregistrement vidéo peuvent parfois "capter" des conversations qui se déroulent loin de votre ordinateur. Avant de participer à une vidéoconférence, rappelez à toutes les personnes de votre foyer (ou de votre voisinage) que vous participez à une session enregistrée qui peut capter des discussions sensibles ou personnelles. Pour éviter de révéler par inadvertance des détails personnels sur des objets de votre maison, utilisez les fonctions de flou du logiciel ou assurez-vous de pointer votre caméra et de maintenir sa position sur un arrière-plan discret.

Pour éviter de compromettre les informations personnelles de vos collègues, assurez-vous que la caméra de sécurité de votre domicile ne pointe pas vers votre écran. Pensez également à utiliser des écouteurs pour protéger ce qu'ils disent, surtout si vous vivez en colocation.

Enfin, protégez votre réseau domestique contre les intrusions. Au minimum, modifiez le paramètre par défaut de votre Wi-Fi pour personnaliser les informations qui ne seront pas évidentes pour un pirate potentiel. Ensuite, ne partagez ces informations qu'avec les personnes en qui vous avez confiance. Pour plus de détails sur la sélection des paramètres et l'établissement des mots de passe, consultez notre site Les 10 meilleurs conseils pour un travail à distance sécurisé.

Conclusion : La sécurité des vidéoconférences est plus importante que la plupart des gens ne le pensent.

Comme vous pouvez le constater, il y a pas mal de choses à prendre en compte avant de se lancer dans votre prochaine vidéoconférence, surtout si vous êtes l'hôte de la réunion. Essayez les suggestions ci-dessus et partagez ce blog avec vos collègues pour assurer votre sécurité et celle de votre organisation.

Restez au courant des dernières actualités en matière de sécurité sur notre fil de sécurité.


Contenu connexe

Bannière d'essai gratuit sur le fond du blog

4 Critical Steps for Securely Using Video Conference Tools When Working from Home

secure video conference logo

If you’re one of the many knowledge workers who pivoted fast to working from home (WFH) last year, you probably never considered the wide range of dangers posed by video conferencing tools. Yet they are very real and very present each time you host or participate in a video conference. So real, that the FBI has even issued a warning about using Zoom. Take a few minutes and read below to learn how to safeguard your device, your organization and yourself as you enjoy the new WFH normal.

Step 1: Use only approved tools from trusted sources

You receive all kinds of requests to join conference calls with partner organizations, contract workers and other people from outside your organization. If someone sends you a link to a tool that your IT department has not approved, decline the invitation. Explain your reason to the person who sent the invitation as they’re likely unaware of the risks.

If you are uncertain about a tool’s status, check with your IT department. Now, if you’re in a jam and absolutely must join a video conference (regardless of the tool used), join only by your web browser. In other words, do not install the video conferencing software when prompted. Instead, click the “Join by this browser” button (as shown below).

Also, make sure the invitation is legitimate. If you are not expecting a meeting with the person who invites you, contact them in a separate email or phone call and ask them if they intended to invite you and why. It’s possible that they got hacked and that you are receiving an invitation that is bogus.

Step 2: Make your hosted meeting secure

This step is a big one, as you actually have more responsibility than most people assume when hosting a video conference. Do you adjust your security measures based on who will attend? What happens if a hacker crashes your call? How do you prevent a competitor or hacker from spying on your meeting?

First, to prevent a rogue attendee from ruining your meeting, avoid making your meetings public whenever possible. If you need to host a public meeting, give yourself the option to mute all attendees and give yourself control over selecting who can share their screen.

Speaking of controlling attendees, control who attends by providing a meeting link directly to the individuals you want to attend. Then, send a separate email to them that has the passwords. For even greater security, use randomly generated meeting codes (if your tool offers them) and never use the same code twice. As attendees join your meeting, monitor who has joined. Once everyone has joined, lock the event.

Next, know ahead of time how to terminate your meeting – the circumstance under which you would do so, who has the authority to terminate it and how that should happen.

Secure private meetings. For private meetings, require a meeting password and use features such as a waiting room to control the admittance of guests. For enhanced security, use randomly generated meeting codes and strong passwords and do not reuse them. Do not share a link to a teleconference on an unrestricted, publicly available social media post. If possible, disable allowing participants to join a meeting before the host and automatically mute participants upon entry.

Finally, prior to any meeting, know who is responsible for shutting down a problematic meeting and what specific steps they should take. You (and your organization) should know the answers to such questions as a matter of organizational policy.

Step 3: Safeguard your information

People often share information (intentionally or not) when they participate in video conferences, particularly when they are informal or regularly scheduled meetings. Always keep in mind, you should never share any data or information beyond what you need to achieve the meeting’s goals.

First, know from your organization’s legal team whether or not you are allowed to record calls. If you are recording, inform all attendees of that fact and explicitly remind them to not say anything that might compromise security or even their own personal matters. This happens far too often during the ‘small talk’ that happens at the beginning and end of meetings.

Before sharing your screen, close all windows or applications that may reveal sensitive data. Only make visible the content which must be shared. This also means you should hide the address bar when you display content from your organization’s intranet sites.

Step 4: Protect anything and everything personal

Video recording software can sometimes ‘pick up’ conversations that may be happening far away from your computer. Prior to joining any video conference, remind everyone in your household (or vicinity) that you are joining a recorded session that may capture any sensitive or personal discussions they are having. To avoid inadvertently revealing personal details based on items within your home, use blurring capabilities of the software or make sure you point your camera and maintain its position on a discreet background.

To avoid compromising the personal information of your colleagues, make sure your home security camera does not point toward your screen. Also consider using headphones to protect what they say, especially if you live with roommates.

Finally, protect your home network from intrusion. At a minimum, change your Wi-Fi default setting to custom information that will not be obvious to a potential hacker. Then, share this information only with people you trust. For details on selecting settings and establishing passwords, check out our Top 10 Tips for Secure Remote Work.

Conclusion: There’s more to video conference safety than most people assume

As you can see, there is quite a bit to consider before jumping onto your next video conference—especially if you are the meeting host. Try the suggestions above and share this blog with your colleagues to keep yourself and your organization safe.

Stay up to date with the latest security news on our Security Feed.


Related Content

Free Trial Banner on the Blog Bottom